Le « régime d'indemnités de chômage » est le régime général de chômage au Luxembourg. Il est accessible aux travailleurs indépendants et à tout/e salarié/e sous contrat à durée déterminée ou indéterminée. Il est géré par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).
En tant que salarié/e sous contrat à durée indéterminée ou déterminée, vous recevrez 80 % (ou plus dans certains cas) de votre salaire antérieur dans le cadre de ce régime. En tant qu'indépendant/e, vous recevez 80 % (ou plus dans certains cas) de vos revenus annuels des deux dernières années. Le montant est plafonné à 2,5 fois le salaire social minimum et diminue au cours de la période de chômage.
Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'ADEM avant de pouvoir demander des indemnités. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone sur le site officiel de l'ADEM.
Vous pouvez demander des indemnités de chômage en tant que salarié/e en contrat à durée déterminée (« CDD ») ou en contrat à durée indéterminée (« CDI » ) si vous :
Ou en tant qu'indépendant/e si vous :
Vos indemnités seront automatiquement versées sur votre compte, mais vous devrez rencontrer votre personne de contact désignée à l'ADEM une fois par mois après votre inscription.
Au cours de cette période, vous pourriez recevoir des offres pour un poste similaire ou un poste qui fait appel à vos compétences mais qui n'est pas dans le secteur du cinéma, ce qui pourrait ne pas correspondre à votre parcours professionnel. Sachez qu'à l'ADEM, vous ne pouvez refuser un emploi pour certaines raisons (comme l'attente d'un autre emploi, etc.). Si vous faites cela, vous perdrez vos indemnités de chômage.
Pour plus d'informations sur le régime d'indemnités de chômage pour les travailleurs indépendants, consultez le site de l'ADEM.