Print

Le « Kollektiv 13 », groupement d’auteurs-réalisateurs, a remporté l’appel à idées lancé par le Lëtzebuerger Film Fong (Film Fund Luxembourg)  et RTL et signera, à partir du 1er février 2015, une série mensuelle de documentaires sur la société luxembourgeoise.

 

L’appel pour des concepts et formats de télévision lancé en mars 2014 par le Film Fong et RTL a connu un grand écho auprès du secteur de la production audiovisuelle au Luxembourg. Non moins de 45 projets ont été soumis jusqu’en mai dernier.

Le jury, composé de représentants de RTL et du Film Fong, a pu constater la grande qualité des projets soumis, ainsi que le spectre très large, allant du format court s’adressant à une cible spécifique à la série de long-métrages, dans les domaines aussi bien de la fiction que du documentaire.

Après délibération, le jury a finalement retenu le projet d’une série de documentaires portant le titre « routwäissgro », une série de 24 épisodes de 26 minutes créée par un collectif de 13 réalisateurs luxembourgeois indépendants. Regroupé sous le nom de « Kollektiv 13 » le groupe s'est associé à Calach Films pour produire un nouveau concept original de documentaires, destiné à dresser un portrait cinglant et réaliste de la société luxembourgeoise.

Chaque épisode est proposé par un réalisateur différent. Celui-ci suit une personne au sein d’une communauté, qui à travers sa réalité quotidienne, ses rêves et ses conflits personnels, permet au spectateur de plonger dans un univers nouveau. Sans commentaires ni jugements, la série s'inspire du film documentaire d'observation, et donne à chaque réalisateur l'occasion de proposer son propre regard sur une situation donnée.

Entre les déboires d'un toxicomane et les aventures d'une famille luxembourgeoise en vacances, les épisodes peuvent adopter tour à tour un ton plus sérieux ou plus léger. Tous relèvent du destin singulier, mais sont en même temps incorporés dans un tissu socio-culturel plus large, qui est au final celui du Luxembourg. De la complémentarité des différents épisodes se dégagera pour le spectateur une image tout en nuances de notre pays et de ses habitants.

 

FaLang translation system by Faboba