L'Association des
Techniciens de l'Audiovisuel au Luxembourg

L'ALTA est l'Association des Techniciens de l'Audiovisuel au Luxembourg. Nous représentons plus de 100 professionnels travaillant régulièrement ou périodiquement dans le développement, la production ou la post-production de projets audiovisuels pour le cinéma, la télévision, l'animation, les galeries d'art et les plateformes en ligne au Luxembourg. Nos membres sont des professionnels issus de divers domaines, notamment des techniciens en image, lumière, numérique et son, du personnel de production et des créatifs dans les domaines de la coiffure, du maquillage, des effets spéciaux et de la post-production.

Envie de nous rejoindre ?

Ce que nous faisons :

L'ALTA se consacre à promouvoir un secteur de l'audiovisuel dynamique au Luxembourg, au sein duquel les travailleurs sont représentés et où leur voix est entendue. Grâce à notre plateforme et à notre réseau, nous valorisons les talents de l'audiovisuel et défendons les droits des travailleurs du secteur auprès des principaux acteurs institutionnels et culturels du Luxembourg. Nous organisons également des formations, des groupes de travail, des rencontres et mettons en valeur les compétences professionnelles et le talent de nos membres sur notre site web.

Les objectifs de l'ALTA :

  • Défendre les intérêts professionnels de nos membres et leur offrir des opportunités de développer leur carrière
  • Représenter nos membres et défendre leurs droits auprès des institutions et des groupes d'intérêt impliqués dans la structuration de l'industrie cinématographique luxembourgeoise
  • Sensibiliser les acteurs de la politique culturelle aux conditions de travail et de vie des techniciens et des travailleurs du secteur de l'audiovisuel

Notre travail de représentation

Nous défendons les intérêts professionnels et les droits de nos membres auprès des institutions et des groupes d'intérêt qui façonnent notre secteur et l'environnement culturel en place au Luxembourg. Nous sensibilisons également les décideurs culturels aux conditions de travail et de vie de nos membres ainsi qu'à leurs besoins professionnels.

L'ALTA représente ses membres auprès des organisations suivantes :
  • Film Fund Luxembourg (FONSPA)
  • Sociétés de Production Luxembourgeoises (ULPA)
  • Ministère de la Culture
  • Commission Consultative du Ministère de la Culture (Intermittents du spectacle)
  • Filmakademie
  • Union Luxembourgeoise des Associations du Secteur Culturel (ULASC)
  • Nos valeurs

    Nous sommes convaincus que notre communauté fait non seulement partie intégrante du tissu artistique et culturel du Luxembourg, mais qu'elle constitue également le fondement de contenus et de produits audiovisuels de qualité « made in Luxembourg ».

    Pour promouvoir un secteur en bonne santé et convivial, nous poursuivons les objectifs suivants :
    • Des conditions de travail équitables
      Nous considérons que des conditions de travail sûres et équitables sont la base d'un secteur en bonne santé.
    • Les bonnes pratiques
      Nous encourageons notre communauté à suivre les bonnes pratiques et à faire preuve de professionnalisme, sur les plateaux comme en dehors.
    • L'inclusion
      Nous nous opposons à toute forme de harcèlement ou de discrimination à l'égard de personnes en raison de leur race, de leurs capacités, de leur genre, de leur sexualité, de leur âge, de leur religion ou de toute autre caractéristique.

    Notre histoire

    Avant la création de l'ALTA, les techniciens du cinéma et de l'audiovisuel étaient représentés par l'Association des Techniciens et Acteurs du cinéma asbl (ATAC). À cette époque, l'industrie cinématographique luxembourgeoise en était encore à ses balbutiements et il manquait un système de financement pour les projets audiovisuels, ainsi que la notion d'« intermittence du spectacle ». Lorsque de nombreux projets de films ont été annulés entre 2005 et 2008, les techniciens du cinéma du Luxembourg ont pris conscience des défis et des besoins spécifiques liés à leurs conditions de travail et ont décidé de faire part de leurs préoccupations à la communauté constituée des producteurs et des institutions. C'est dans cet esprit que l'ALTA a été fondée en 2008 par 19 de ces techniciens. Aujourd'hui, nous sommes fiers de représenter plus de 100 membres.

    Les membres de notre Conseil d'administration

    Carlo Thiel

    Philippe Kohn

    Yasin Özen

    Amandine Klee

    Laura Lux

    Gilbert Degrand

    Jim Probyn

    Laurent Schiltz

    Nous contacter


    POURQUOI DEVENIR MEMBRE ?